dimanche 12 juin 2011

Francophonique

Le Nouveau-Brunswick est une province frontalière avec le Québec et les Etats-Unis. On y trouve une communauté francophone, notamment les Acadiens, qui parle un français bien particulier. Un français qui ne ressemble pas à celui de France, ni à celui du Québec : le chiac, mélange de français, d'anglais et de vieux français.

« Ej vas tanker mon truck de soir pis ej va le driver. Ça va êt'e right dla fun. » (Je vais faire le plein de mon camion ce soir et je vais faire une promenade. Ça va être vraiment plaisant.)

Pourquoi je vous parle de ça ? Pour mieux vous présenter un coup de coeur local. Dignes porteurs du chiac, le groupe de rap Radio Radio, originaire du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Ecosse, n'est pas sans rappeler les Français de TTC : au début, on se dit non mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?? C'est vraiment n'importe quoi ! Pis petit à petit, on se surprend à fredonner leur refrain bien entêtant.


D'ailleurs côté musique, Montréal a une belle programmation de festivals estivals : celui des Francofolies de Montréal a commencé hier et le Festival de jazz, c'est dans 2 semaines. L'occasion de faire encore d'autres découvertes intéressantes...

Sinon, que tout le monde se rassure, c'est l'été ici !! On a eu du 32 degrés la semaine passée couplée avec 80 % d'humidité et les parcs sont méconnaissables. On dirait que la végétation a muté, les feuilles des arbres et l'herbe poussent à vue d'oeil. Tout le monde en profite, notamment dans les grands parcs de la ville : volley, frisbee, concerts, siestes, bbq...
Certes les barbecues au parc, c'est un peu de logistique. Pour autant ça vaut le coup de ramener ses barquettes de saucisses car c'est une bonne excuse pour boire de la bière : la consommation d'alcool est tolérée dans les parcs à condition de manger. Si ce n'est que cela...

Aperçu vidéo-vélo du Parc Lafontaine  :


Dat's it, dat's all… j'ai beaucoup d'stuff à faire aujourd'hui. mais pour le monde qui veulent comprendre cousse de hell qui s’passe linguistiquement en Acadie but sont afraid to ask http://www.acadievivante.ca/fr/Themes/Identite

mardi 7 juin 2011

Retour en ville, retour tout court

Eh voilà ! 7 mois de blog et déjà du laisser-aller dans la régularité des billets.
Ok, j'ai une liste d'excuses imparables :

- un we de 3 jours à Toronto & Niagara Falls (nice)
- la visite d'une amie française (cocktails, shopping & bike, cool),
- la météo capricieuse qui s'amuse à faire des écarts de 15° d'un jour à l'autre et les réflexions matinales quotidiennes liées au sus-dit problème : sandales ? Blouson ? Écharpe ? Jupe ? Collants ? (wtf)
- des semaines de boulot intenses et bouillonnantes : l'accéléromètre sur iPad est-ce oui ou non raisonnable pour des enfants de 3 ans ? (ça leur fera les bras na !)


- 52 km de vélo dimanche dernier, avec 30 000 autres cyclistes en selle, pour faire le Tour de l’Île de Montréal,

Ah ah ! Oui une île : 40 km de long sur 15 de large. Bon, j'en vois qui suivent, on n'a pas fait exactement le tour mais quand même, ça fait mal aux fesses le lendemain.


Retour sur Toronto : avant de passer aux photos, oui d'accord c'est chouette les voyages et tout le tralala, mais il faut prendre conscience que c'est pas de tout repos de partir en w-e avec un tour operator chinois. Jenny notre guide polyglotte a donné des migraines intenses à tout le monde et ce dès les 3 premières minutes de bus car elle répétait tout 3 fois et ce dans 3 langues, mandarin, anglais et français et le tout pendant 3 jours. C'est comme s'il y avait eu un problème avec le chiffre 3 : "On va arriver au Lac des 1000 îles à 10h, 10h, je répète 10h ! On fera une pause de 15 minutes, 15 minutes, s'il vous plaît ne soyez pas en retard, 15 minutes !"

Aaaaaaaaaaaah ! On a failli la mettre dans la soute.
Bon elle était quand même gentille et nous a dit le dernier jour qu'on était un groupe sympa.
https://picasaweb.google.com/108904138071725437917/Films?authkey=Gv1sRgCJ6_ore7v7aLoAE#5615320152534299026

Chanson Paper planes, M.I.A