On ne peut pas vraiment bougonner que "y'a plus de saison ma pauv'dame !"
Car la saison d'hiver est "belle" et bien là cette année à Montréal.
Rien à redire en termes de millimètres de neige tombés et de mercure bien frisquet.
Et peu importe la couche tombée la veille ou la tempête qui sévit le matin, tout le monde continue de circuler : les bus, les taxis, les vélos (sont fous eux) et les piétons... Ou piétonnes ? Car difficile d'identifier les silhouettes sous la capuche emmitouflante, la tête bien souvent baissée et le col remonté, les mains dans les poches et les grosses bottes aux pieds.
LA GRATTE.
Koissa la gratte ??
C'est une sorte de petit véhicule, la chenillette, qui s'apparente à un mini char, avec un moteur approchant les 2000 chevaux à coup sûr. Alors quand on la voit la première fois, on la trouve plutôt mignonne cette petite voiturette jaune et dynamique. OoooOh, c'est chou.
Et pourtant.
Rapide comme l'éclair, bruyante et terrorisant tous les passants, elle déneige sans pitié ni vergogne les trottoirs de la ville.
Les conducteurs sont de redoutables sadiques qui défoncent tout sur leur passage. Leur kif absolu ? Un vélo oublié par un pauvre citoyen étourdi. Et crac, réduit en bouillie !
Ils s'éclatent les gars j'vous dis. Et gare aux enfants de moins d'un mètre de haut, invisibles et inutiles pour les grattes...
Chuis sûre qu'au permis de conduire de la gratte, les candidats ont droit à des questions éliminatoires du genre "Une vieille dame lente et isolée marche sur le trottoir que vous devez déneiger. Que faites-vous ?".
Pour conduire une gratte, c'est bien clair, il faut être im-pi-to-ya-ble.
Voici une vidéo de gratte de dingo en pleine action. Âmes sensibles s'abstenir...
http://www.youtube.com/watch?v=39V_rvZ7rJs
Et c'est aussi dans ces moments, si l'on est sorti vivant du passage de la gratte bien sûr, que l'on s'auto-félicite de ne pas avoir cédé à la tentation de posséder une voiture. Car il en faut de l'énergie et du courage de bon matin pour extraire le sacrosaint véhicule confortablement niché au creux des 'bancs de neige'. De l'art et la manière de pelleter...
Eheh, moi je vais bosser à pied.
Toutefois, je vous confesse bien humblement que lorsqu'on frôlé les - 40 en soirée au mois de janvier dernier, j'ai arrêté de faire la fierrotte. Les 5 jours de froid intenses ont paru bien longs. Un coup à manger des pâtes tous les soirs car sortir faire les courses devient une vraie plaie. Et quand l'on se pose très sérieusement la question de prendre un taxi pour faire une distance à pied tout à fait ridicule, ça interroge...
Aaaah mais les joies de la neige...
Le w-e dans la nature, avec soleil éclatant et neige fraîche, les chiens menant les traîneaux, la tartiflette au chalet et le ski de fond en direct live sur le lac gelé.
Allez, quelques petites photos façon brochure touristique histoire de vous faire baver un coup.
À tout bientôt.