samedi 19 février 2011

Impôts, Ostéo et Nagano

La bonne nouvelle de la semaine : les contacts pros, le travail, les rendez-vous, les dollars, ça commence à prendre forme. Le démarrage devrait se faire prochainement... D'autres détails à suivre.

Et comme cela va commencer avec un statut de travailleur autonome (freelance), je suis allée me renseigner, comme une bonne petite immigrante qui prévoit de payer ses futurs impôts, à Revenu Québec.

Après une grosse demi-heure d'attente, malchance de malchance, je tombe sur la personne la plus détestable de la province du Québec. Évidemment non-québécoise (tiens donc maudits Français).
Cette madame a pris dirait-on un malin plaisir à me marmonner de façon inintelligible et à la vitesse grand V le plus possible de termes compliqués et autres abréviations incompréhensibles :
"vous... déclarer... TP-80.... Guide INI55....... ligne 164..... TPS/TVQ......déductions....".

Avec un grand sourire, je l'interromps en lui disant que je ne comprends pas, peut-elle reprendre ses explications, je suis désolée etc.

"oui..... guide #...... juin 2012.....formulaire.... pourcentage....impôts".
Sourire encore, mi-amusé par ce comique de situation et mi-agacé par ce manque de volonté évident de m'aider, je lui répète très calmement, tout en commençant à la détester en mon for intérieur et en lui souhaitant le pire pour le restant de ses jours, que je ne comprends rien à ce qu'elle me dit.
Cette personne prend alors un air extrêmement épuisé et me dit agacée : "Si vous ne comprenez pas, ça ne sert à rien, il faudra prendre un comptable".
Bon j'abandonne. Je me lève, un peu irritée d'avoir perdu tout ce temps pour ressortir avec à peu près zéro information supplémentaire, et la remercie quand même pour son aide (voix ironique). Et elle de me répondre selon l'expression consacrée d'icitte "Ça fait plaisir".

J'ose espérer que le temps d'arrêt que j'ai marqué et le regard de haine que je lui ai lancé lui ont fait regretter ces quelques mots...

Heureusement, pour se détendre, il y a le yoga-pilates. C'est dingue, on voit beaucoup de gens à Montréal dans la rue avec un tapis de yoga sous le bras. Est-ce le secret de leur cool attitude ? Si tel est le cas, faudrait que l'on songe à se mettre autre chose sous le bras que notre baguette nous autres...

Pour la petite histoire, c'est Joseph Pilates, d'origine allemande, qui a développé cette pratique au début du XXe : mélange de relaxation et de musculation, basé sur un placement précis, des mouvements lents, une respiration profonde...
Je vous vois venir, vous vous dites "du flan tout ça". D'ailleurs moi la première.

Sauf que pilates et sournoiserie sont comme deux mots synonymes : parce que tout commence tranquillement, vous faites votre petit exercice relax, tout en vous disant, c'est pas bien violent. Au bout de 10 sec de position, vous commencez à trembloter et à prendre une couleur rougeaude. Au bout de 20 secondes, vous n'arrivez plus à respirer et vous priez pour que la prof mette fin à votre supplice. Et au bout de 30 secondes, il faut appeler le 911 car vos abdominaux ont lâché.

Sympa hein ? Envie de vous inscrire non ?
Blague à part, c'est vraiment une excellente discipline : votre dos et votre ostéo vous diront merci.


Pour me remettre complètement de tout cela, jeudi soir, j'ai eu la chance d'être invitée à un apéro-concert. Concept ? Boire un (voire plusieurs) verre de vin californien pas mauvais du tout en préambule à l'écoute de l'Orchestre Symphonique de Montréal qui jouait des extraits de Mendelsson, Verdi, Morricone... Magnifique. 



Bon, grosse déception quand même. Le charimatique et non moins impressionnant chef d'orchestre Kent Nagano ne dirige pas ce soir là.



Hello bento http://hellobento.over-blog.com/
Mais ce cher Kent et ses origines nippones me donne l'occasion de parfaire ma transition esprit Soleil Levant pour vous parler du blog de Johanne, amie et ex-collègue. Elle s'est récemment lancée avec talent dans la création et composition artistique de bentos, sorte de boîtes à lunch japonaises.

C'est beau, créatif et très certainement délicieux.


A tout bientôt 
 .

4 commentaires:

  1. OUais le pilate ça tue, mais comme dirait Ponce (et sa pierre): je m'en lave les mains !!
    Hahahha, bouh, c'est nul, je sais mais j'avais envie !!
    Sinon, j'adore tes articles !!
    Gros bisous la Jule

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien ri en lisant tes aventures à Revenu Québec,même si c'est désolant. Je me suis tout imaginé, l'employée désagréable, le bureau et ton regard de tueuse. J'ai essayé le yoga "iyengar" pour ma part. J'ai abandonné au bout de 3 mois après avoir réalisé que très certainement mes muscles sont en béton et mes tendons en acier trempé. Le seul truc que j'aimais c'était la détente à la fin.
    Merci pour le lien. Bises ou "bek", on ne dit pas comme ça par chez toi?

    RépondreSupprimer
  3. Liz : merci... t'es en forme l'Egyptienne :)
    Jo : avec l'équitation, tu as de l'avance oui. Des becs !

    RépondreSupprimer
  4. Hello la miss!
    je n'ai qu'un mot à dire : t'es trop huge :-D
    c'est toujours un vrai plaisir de te lire :-)
    continue de nous faire profiter des tes aventures!! Et surtout profite un max!!
    Je t'écris un mail très vite pour te donner plus de news!
    gros bisous

    RépondreSupprimer