dimanche 7 août 2011

Animal





























La sympathique faune locale...
Depuis mon arrivée au Québec, je checke régulièrement ma petite liste secrète d'animaux à voir absolument. Il y en a un qui m'intriguait particulièrement et que j'avoue je m'impatientais de rencontrer : l'orignal. Élan pour la dénomination européenne. Bizarre espèce, un peu préhistorique, un peu chamélique...
















En plus, l'individu star de ce topic a fait mentir tout le monde : soi-disant que les femelles sont plutôt nerveuses avec leurs petits et qu'il ne faut pas s'approcher à moins de 50 mètres. Bof.
On était tellement près qu'on lui comptait les poils du naseau et pas nerveuse pantoute au vu de toute l'herbe broutée au fond de la rivière. A tel point qu'au bout d'un moment "Allez on t'a assez vu toi !"

Bref, le chapitre orignal a donc été bien rempli grâce au w-e Parc de la Jacques Cartier il y a 2 semaines. On a pu fièrement compléter le tableau des observations au retour de l'expédition.

Et ce fut aussi les joies du canot-camping : on embarque tout le barda dans un canot et hop c'est parti pour la descente de rapides. Faut éviter de se vautrer car vous êtes bon sinon pour dormir le soir sur un aqua-matelas et manger un pique-nique saveur cours d'eau...
Après un peu de pagayage, dans un style plutôt primaire pour ma part, on accède au camping, souvent complètement inaccessible par d'autres moyens. Ultra calme. Panorama sublime. 3 emplacements. Fournis avec du bois pour le feu.
Ah ah ah, la soirée peut commencer.

Ah ah ah, qui a invité les insectes à la soirée ?

Les insectes aux noms plus terriblement terrifiants les uns que les autres : maringouin, mouche noire, bête à chevreuils, brûlot...
Rien compris à qui était qui et qui faisait quoi : juste que certains piquent et d'autres mordent.
Y'a un truc que j'ai bien compris par contre c'est qu'il faut pas lésiner sur l'application de N,N-diethyl-3-méthylbenzamide sur la peau. Oublié la cosmétique bio !

Heureusement au retour, en voyant notre état bubonique, les marmottes ont eu un mot réconfortant...

3 commentaires:

  1. Trop forte la marmotte !
    Etait-ce la période de la mue des "bois" des élans ? C'est super credo il parait !

    Tu aurais quand même pu nous fournir des clichés de tes horribles insectes, histoire que l'on puisse compatir un peu ... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je kiffe les animaux du Canada...excellent l'orignal immergé, Maman a appelé çà un original...
    La marmotte a une tête sympa !!
    Encore, encore encore des animaux, je suis sûre que vous allez en voir plein en Gaspésie.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  3. @Seb : seuls les mââââles ont droit aux bois, ces crâneurs.
    @Orée : la marmotte gagne toujours des points avec son air un peu mutin.

    RépondreSupprimer