dimanche 18 décembre 2011

Pétrole, mon amour

Voilà mon vélo.

Il est pas vraiment beau et ses roues sont très voilées.
Il n'y a pas si longtemps, j'avais même une caisse de lait à l'arrière pour mettre plein de bazar. Mais l'autre matin, Ô surprise, un p'tit malin me l'a piquée.
[avis aux idées récup pour remplacer mon ex porte-bagages !]
En tout cas, ce vélo m'a fièrement servi tout cet été. Puis tout cet automne. Puis toujours maintenant. Pas encore remisé le vélo.

Si je vous parle de cela, ce n'est pas en raison d'un manque cruel d'inspiration bloguesque, ni d'une passion bicyclettophile soudaine. C'est parce que l'on est en décembre et qu'il n'y a pas encore de neige................................ Donc le vélo continue.

Oh bien sûr, il fait froid. Ce matin, le footing à -10° a bien faillir avoir ma peau. Et puis les chiens commencent à faire des effets de mode, façon hipster toutou staïle, donc ça aussi c'est un signe. Mais, mais, mais ! Ils n'ont pas encore leur bottines de neige, laissez-moi vous dire qu'au 18 décembre, c'est pas vraiment normal.



Si je suis si préoccupée par ces détails du quotidien, c'est que le mercure tiède s'avère bien cinglant. Et nous rappelle que le Canada n'a certainement pas pris une décision bien éclairée en se retirant du protocole de Kyoto le 12 décembre dernier...

Argh, la honte.


C'est la richississime province de l'Alberta et ses sables bitumineux qui doit être contente. Hop hop, creusons, extrayons et polluons toujours plus.

Et pendant ce temps, ironie du calendrier, le photographe ontarien Edward Burtynsky expose 56 photos impressionnantes grand format, à couper le souffle, au Musée McCord à Montréal.



Exposition 'Pétrole', jusqu'au 18 janvier 2012


Ça faisait longtemps que j'avais pas fait ma fatigante de l'écologie. 'Scusez.

xoxo

lundi 28 novembre 2011

Moving november

Argh, j'aime pas les saisons entre-deux : pas encore de neige, des arbres tout nus, des trottoirs un peu tristes, les we hors de Montréal au ralenti...
...On est un peu dans l'attente...

Malgré toute cette attente, il y a quand même eu un truc rigolo le mois dernier : c'était la moustache season. Pas le bouc, ni le collier, ni la barbe. La moustache !

Devant votre air ébahi, mettons fin à ce suspense terriblement insoutenable. Je m'explique : en novembre chaque année, c'est Movember. Movember défend la cause du cancer de la prostate. Alors, il y a des MoPartés organisés un peu partout durant le mois pour récolter des sous, avec élection de la plus belle moustache. Mais attention, interdiction de tricher en commençant à la faire pousser au mois de mars hein ?

Movember, ça peut être aussi avec les collègues : vous pouvez laisser libre cours à votre pilosité sublabiale, ça met une bonne ambiance Gillette au bureau. J'étais quand même un peu déçue par ma boîte, qui malgré 80% de messieurs, n'a pas lancé de levée de fonds...

Bref, le vaste sujet de la virilité est en jeu au mois de novembre. Et c'est plutôt drôle car ça alimente des sujets de conversation et crée des comparaisons à n'en plus finir : certains partent d'emblée battus dans la compétition, d'autres avec une injuste longueur d'avance (oh oh jeu de mots). Et puis en croisant les gars dans la rue, on se demande toujours en souriant : "Tiens, lui, il doit participer à Movember... hum, ou alors il affiche un look tout à fait personnel..."

Je blagouille avec tout ça mais il n'y en a pas que pour les Mobros. Les MoSistas sont les bienvenues : je me suis donc fabriquée une fausse moustache pour la soirée de la fin du mois. Verdict, le carton et le scotch sous le nez c'est pas très confort. Et surtout la bière devient très difficile à boire.

Allez j'arrête avec cette histoire de moustache, vous allez croire que je fais une fixette (eh eh c'est parce que le monsieur sur l'affiche promo est trop hot !) Mais sachez que l'événement est mondial et annuel.
http://www.movember.com/?reset=1


Le brunch de samedi dernier me donne l'occasion de continuer ce post très cru local. Non seulement, le Café scandinave Ellefsen (coin St Denis, St Zotique) est une super adresse montréalaise pour aller prendre un café ou lire un peu de presse mais en plus de cela, ils m'ont servi la meilleure poutine que j'ai jamais mangée.

Oui, allez, il faut bien que j'aborde au moins une fois ce sujet Ô combien brûlant. Que je vous présente un peu la fierté culinaire québécoise incarnée en ce plat. Que je parle ne serait-ce que durant quelques lignes de ce fameux mets régional, composé de frites, fromage et sauce brune à la viande.
Et voilà, je vois déjà les grimaces, les berk, les protestations bruyantes et les hauts-le-coeur !


Pourtant la carte du Café Ellefsen propose une poutine norvégienne, donc revisitée, mais absolument divine : boulettes parfumées au fenouil, frites et sauce maison, cheddar vieilli. Un régal, mmmmmh !
Pour ceux que ce sujet a mis en appétit, je vous rappelle que mon appartement accueille avec plaisir les invités à Montréal, envoyez-moi vos dates :)

Des bises







vendredi 4 novembre 2011

Valse des saisons

Novembre déjà. Dans quelques jours, je soufflerai ma bougie de 1 an au Québec.
Point de nostalgie car qui dit novembre dit des feuilles (eh oui, les feuilles ça change tout).

Enfin bon, il faut pas se louper sur le w-e couleurs : une semaine trop tôt et toutes les feuilles sont vertes, il fait 30 degrés et vous pouvez ranger votre pola. Une semaine trop tard, les arbres n'ont plus AUCUNE feuille, le paysage n'est pas pantoute multicolore et votre pola gèle car il fait déjà -10° .


Ahahah. Heureusement le timing n'était pas mauvais du tout le dimanche 16 octobre et le pola a tourné a plein tube. Prenez un lac quelconque, accompagné de son Mont. Le tout à 40 minutes de voiture de Montréal. Agrémentez de quelques dodues Bernaches, entendez les oies du Canada.
Et hop, voilà un bon dimanche touristico-nature feuillu. 



Sinon, même après un an ici, la composition des étiquettes alimentaires n'en finit pas de me surprendre. Et au choix, soit de me faire rire aux larmes, soit de me faire pleurer pour de bon... Tellement ça fait peur.


Du jus d'orange avec des capsules de poisson, de la crème de tartre en paquet et des écrous d'arbre dans le cacao. Miam.

Bon, et pour sécher mes larmes, rien de tel qu'une bonne petite vidéo de Norman. Pour ceux qui connaissent, vous pouvez fermer votre ordinateur, pour les autres, à découvrir absolument, c'est fameux : ce p'tit gars fait des drôles de vidéos maison et c'est généralement réussi... Vive le web.

dimanche 9 octobre 2011

Musique Montréal-Paris

Ubisoft est très fort. Cette boîte française de jeux vidéo est toujours implantée dans les meilleurs spots de la planète : Montpellier, Montreuil, Barcelone, Sao Paulo, Vancouver et j'en passe...

Il y aussi Ubisoft Montréal, situé dans le Mile End.
Super chouette immeuble de briques, plein de geeks, des canapés pour les employés et surtout une méga terrasse sur le toît.
Avec des concerts unplugged sur la méga terrasse du toît.

Le 22 septembre dernier, c'était 'Random Recipe', excellente découverte québécoise.
Belle vue sur la ville et en décor de fond le Mont Royal.
http://www.randomrecipe.ca/fr/2011/10/07/unplugged-on-ubisofts-rooftop/

Et la bonne nouvelle pour les Parisiens, c'est que Random Recipe passe en concert gratis mardi 11 octobre à l'Alimentation générale dans le 11e, rue J-P Timbaud.
Ça vaut le coup, rien que pour entendre l'une des chanteuses, beat-box impressionnante.

http://www.alimentation-generale.net/


Enjoy :)

mercredi 5 octobre 2011

Nostalgie

Flashback aoûtien car avouons que je me suis interrompue au beau milieu de la route... Un peu plus de 2000 km, et ce n'est qu'une petite portion du Québec :)




Mais aller jusqu'au bout vaut la peine ! Les paysages maritimes et rocheux de la pointe de la Gaspésie sont sublimes et vivifiants. 
Percé et le Parc de Forillon ensoleillés et balayés par les vents se laissent admirer plus facilement que les baleines, bien présentes dans le fleuve Saint-Laurent mais timides pour les photos.



Les Fous de Bassan sont a contrario très démonstratifs, voire revendicateurs sur l'île de Bonaventure.


La marmotte squatte les campings, tout comme le renard, attiré par les odeurs de barbecue. Le porc-épic fait de l'auto-stop sur le bord de route.



L'orignal mâle est impressionnant de bois. Ces derniers tombent chaque année et repoussent, fou hein ? Pas les orignaux, leurs bois.
Le caribou des bois est majestueux et malheureusement en voie de disparition sur le Mont Jacques Cartier dans le Parc de la Gaspésie. L'ours noir n'aura par contre pas daigné montrer son museau...


L'escale Île Verte sur le chemin du retour fut une excellente surprise. Entendre le souffle des rorquals depuis la rive aurait été suffisant à cette petite halte maritime. Il a fallu que l'Île soit en plus belle, sauvage, calme et cyclable. Un hâvre de paix !

















Ok, je crâne et j'abuse des effets contraste avec mon nouveau joujou Olympus XZ-1 mais la classe hein ?




vendredi 26 août 2011

Que d'eau, que d'eau !

Parc Du Bic
Me voici en vacances.
En vacances en Gaspésie.
La Gaspésie est si loin qu'elle reste méconnue de beaucoup de Québécois et si près qu'elle fait pourtant toujours partie de la province du Québec.

Les Gaspésiens ont eu un été plutôt fourni en terme de pluviométrie : de l'eau, du crachin, des orages, de la bruine et des intempéries, alors qu'à Montréal l'été a été particulièrement chaud...
Bien heureusement depuis notre arrivée, on passe entre les gouttes.

Sur la route de Percé
Et puis la Gaspésie offre une variété de formules couchage plutôt agréables qui permet d'éviter les désagréments humidité et insectes : camping, yourte flottante, tipi avec foyer central intérieur, gîte, motel...

A très vite pour la suite !

Sur la route de Percé

Plage de Coin-du-Banc
Carleton-Sur-Mer
Sur la route de Percé

dimanche 14 août 2011

Relax summer

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueille en ce moment la première expo internationale JP Gaultier.
Pour info, l'expo est prévue à Dallas, San Francisco, Madrid et Rotterdam mais point à Paris... Bizarre.

Un déluge de robes folles et de créations vestimentaires, en peau, à plumes, à cheveux, à écailles...
Mais le motif panthère sur la robe ci-dessous à droite est en fait uniquement constitué de perles. Côté confection ça a été fait en 2 coups de cuillère à pot, à savoir 1060 heures.


Des mannequins aux visages vidéoprojetés parlent, chantent, vous interpellent et vous regardent dans les yeux, c'est assez fascinant...


Mais l'été ce n'est pas que des expos climatisées, c'est aussi les paysages et panoramas. Et puis parce que les lacs sont assez nombreux au Québec [euphémisme], il y a l'embarras du choix pour profiter des joies de la baignade.

Bon je fais un petit aparté lac là, mais c'est carrément dingo, la Commission de toponymie du Québec parle de plus de 600 000 lacs ! Non non, y'a pas d'erreur dans les zéros. Du coup, ils faut se creuser la tête pour leur touver un p'tit nom à tous. Et ça donne des appellations assez marrantes comme le Lac Crétin ou le Lac J'En-Peux-Plus. Il y a aussi 3 lacs Lac Fripon et Lac du Fripon et 2 lacs Lac de la Croupe.

Et puis ils en ont eu tellement marre au bout d'un moment de tous ces lacs ici qu'ils ont fini par les appeler par une seule lettre de l'alphabet. Seules B, F, G, K, N, Q, R et W ne désignent pas des lacs. Malade hein ? En tout cas moi, j'aimerais pas travailler à la Commision topo machin , ils doivent devenir complètement fous à compter les lacs et à leur donner des noms "- Et çui-là tu l'as compté Roger ? - Mais oui, puisque je te dis que c'est le lac s3sg+hsd@oid#v ! - Ah oui... effectivement oui".

Donc je reviens à mon histoire de baignade. Le lac de ce we n'avait pas un nom particulièrement hilarant, ni un orignal dedans, mais il avait un spa. Ce qui est quand même un bon attrait aussi en terme de lac.


















Et sinon il fait beau par chez vous ?
xoxo