lundi 18 avril 2011

Tradition(s)

Mars et avril, c'est le temps des sucres.
Kessedonk ?

A l'équinoxe de printemps (oui, moi aussi j'oublie toujours ce que veut dire ce mot, "équinoxe", mais il est beau), avec le réchauffement des températures, la sève monte dans les érables pendant seulement quelques semaines (le raccourci pédagogique est voulu, sinon les histoires de fibres de bois, d'amidon et d'air comprimé dans le tronc, ça vous plombe un blog).

Donc, une entaille dans le tronc et hop, on récupère l'eau d'érable. Non, c'est quand même pas déjà fini, ce serait trop facile, pas encore le moment des pancakes.
D'abord, il faut faire chauffer et évaporer cette eau pour qu'elle se transforme en sirop. Et pi, il en faut de l'eau d'érable, alors allons-y pour les entailles et les seaux : 40 litres de sève pour un litre de sirop.

Les cabanes à sucre et les érablières se visitent un peu partout dans la région du Québec. Mais surtout, elles permettent de se régaler au cours d'un repas typique où le sirop d'érable trône sur la table et dans l'assiette : fèves au lard cuites dans le sirop, omelette soufflée, oreilles de crisse (lard frit), tourtière, grands-pères dans le sirop (une espèce de brioche noyée de sirop, un délice) etc etc.
Le petit pot de sirop est laissé à discrétion pour les gourmands....

Pfffiou, après tout ça, c'est du pur glucose qui circule dans vos artères. Et pour se sentir mieux, vous faites mine de vous intéresser aux érables derrière la cabane, en prenant l'air frais et puis genre pour faire style je veux tout savoir sur le sirop d'érable.
Grave erreur ! Une madame vous attend avec un seau tout plein de sirop bien épais et vous propose une tire d'érable (vous vous souvenez, le bâtonnet qu'on roule autour du sirop étalé sur de la neige fraîche). 
Maintenant que vous n'êtes plus qu'une grosse bonbonne collante et sucrée, vous pouvez rouler rentrer à Montréal.


Il est grand temps d'entamer sérieusement votre digestion, toujours dans la plus pure tradition québécoise avec de la danse traditionnelle. Québécoise ? Oui. Mais d'origines variées, notamment française : beaucoup se rapprochent des gigues et contredanse bretonnes.

Un calleur (prononcez "kôôôleur" avec un fort accent américain pour vous la jouer local) ou calleuse guide les personnes sur la musique d'un trio violon, flûte et guitare ou guimbarde.

Et c'est très intergénérationnel, des p'tits marmots côtoient les anciens au beau milieu de d'jeuns modernes.


Je sais pas, je trouve ça chouette. Ludique. Fédérateur.
Allez, un petit schéma pour que vous vous entraîniez secrètement dans votre salon.





Sinon, pour ceux qui suivent et pour les mordus de plan écliptique, d'orbite, de solstice... et d'équinoxe, des explications détaillées et en images ici.

xoxo

7 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé pouvoir goûter à tout ces produits au sirop d'érable et rouler en suivant.As tu pu glaner des recettes?
    La danse je trouve aussi que c'est fort sympa, quand tout le monde se retrouve pour passer un bon moment, un peu comme les pubs anglais à l'heure de la débauche.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien , ton taux de glycémie doit faire pfffioup >>>

    Mais que fait donc Dame Mâtine ? Quand ira-t-elle montrer aux canadiens de quel bois elle se chauffe en danse ? Madison , rock , salsa , zook ... c'est qu'elle a beaucoup de cordes à son arc .

    RépondreSupprimer
  3. Petite précision, mais qui a son importance, concernant la "récolte d'érable" : il faut que la température soit au-dessous de zéro la nuit, et positive le jour ... c'est pourquoi le "temps des sucres" est si court (une 20aine de jours en réalité, sur une période allant de début février à fin avril).

    RépondreSupprimer
  4. @Jo : ah ah, j'ai la recette de la tarte au sucre. Mais je ne sais si j'oserais, tant les proportions sont effrayantes...

    @JudePassion : je veux bien la voir faire la gigue :)

    @Cyr: oui, oui, tout à fait mais plus important, y'aura-t-il suffisamment de sirop pour tenir tout l'hiver ?

    RépondreSupprimer
  5. Pas de problème, ils ont eu de grosses récoltes il y a qlq années, et ils gèrent les stocks pour contrôler les prix (qui sont en baisse en ce moment, alors que la nouvelle récolte arrive ...).
    En tout cas avec la météo actuelle le temps des sucres va être assez long cette année !

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cette petite danse locale !! ^^
    C'est pas tout à fait nos rueda (en salsa) :) mais je pense en effet que l'on doit bien se marrer lol !!
    J'ai hate de te voir faire !! lol

    RépondreSupprimer
  7. @Cha : mais il n'y a que de la portoricaine, iciiiii !

    RépondreSupprimer