lundi 9 avril 2012

Deçi-delà

Bon alors je fais comment.
Je fais comment pour reprendre après 2 mois de paresse bloguesque.
Quid de la cohérence narrative ?
Quid du respect des lecteurs ?

Ah et puis tant pis. Attention les yeux, ça va être le post le plus décousu de l'univers.


Retour sur la fin du mois de février, la semaine de vacances en Martinique. Aaaaah ! Une délicieuse détente au beau milieu de l'hiver, pourtant très doux cette année.


En résumé condensé, grosso modo et pour faire rapide, ça donne : discutailles familiales, sable chaud et mer turquoise, ti-punch très tassé et fricassée de chatrou, poisson-lune pas content et matoutou colorée_la mygale locale.

Pas d'inquiétude pour le gros, monsieur le pêcheur a fini par le remettre à l'eau...

Et puis retour à Montréal. Avec la reprise du travail. Et donc un frigo vide. Qui dit frigo vide dit courses.

Les courses hebdo, c'est souvent chez P.A. Un minuscule supermarché à la devanture rouge, avouons-le rigoureusement ringarde. Une institution montréalaise depuis 1961. Ça brasse là-dedans, une vraie ruche : un monstre bordel mais un bordel extrêmement organisé, et de 8h à 23h tous les jours s'il vous plaît.

Non content d'offrir des prix imbattables et un choix de produits internationaux génialissime_du St Agur aux concombres libanais, en passant par les pierogies polonais, P.A livre un bon gros quart de la ville avec sa mini-camionnette dont le contrôle technique remonte au Moyen-Âge.

Un véritable business. Qui tient la caisse derrière les 2 initiales ? Impossible de trouver l'info sur le net... Mais ça marche fort : la petite épicerie rouge a son Facebook et Twitter !


Et comme ici aussi c'était la fête des oeufs et des poules, vendredi dernier était férié. Ouais, c'est l'occasion de sortir de Montréal, un w-e de 3 jours !
On a du temps à revendre et on n'a vraiment rien prévu, donc autant passer 2h30 d'attente à la frontière U.S.
Heureusement le Vermont n'est pas bien loin et le soleil revigorant.





L'immense Lac Champlain était très beau et reposant. Mais c'est la voie ferrée qui a retenu mon attention. C'est qu'en Amérique du Nord, la bête est rare.
Revoir des rails m'a presque émue...............................I Love TGV.....................................SNCF forever.

Burlington, la ville qui jouxte le lac, est d'une coolitude absolue. Avec des p'tits endroits et bars plus sympas les uns que les autres. Les gens ici ne peuvent sûrement jamais travailler.

Blague à part, la culture 'café' de ce continent continue de me fasciner : se retrouver pour boire un latté, relaxer autour d'une bière, déguster un muffin vegan ou une soupe de légumes bio...
Oui, la malbouffe et la junkfood sont ultra présents. Pourtant, elles cohabitent avec une nourriture extrêmement saine, fraîche et équilibrée offerte dans de bons cafés.
L'extrême favoriserait la création de son antagoniste ?




Cette phrase pompeuse étant couchée sur le html de ce blog, je vous dis à dans pas trop longtemps car reprendre la plume du clavier à bille après cette absence m'a donné du fil à retordre le beurre.
Bien le bonjour bonsoir.



4 commentaires:

  1. AHHHHHHHHHHHHHHHHHH enfin des news....
    Sympa le P.A, concept à exporter ????
    Gros gros bisous ma belle et attention pas trop longtemps sans donner de nouvelles bisous.

    RépondreSupprimer
  2. @Gaëlle : je vais m'y efforcer, promis ! :P

    RépondreSupprimer
  3. Pour toi le blog, moi c'est le sport ! Difficile de s'y remettre après une grande pause. Mais on est tellement content après !
    Bien pour mes vieux jours la formule PA !
    Bisous de ta Mummy

    RépondreSupprimer
  4. @Mum : PA checked ! blog checked ! Sport...!

    RépondreSupprimer