dimanche 13 février 2011

Sloche, souliers, Swan

Mi-février, la neige est à l'honneur. Non seulement parce que ces temps-ci, elle tombe, elle ne s'arrête plus de tomber, mais aussi parce que l'omniprésence de l'élément mérite d'en parler davantage... quelques exemples :

- s'habiller le matin. Coup d'oeil dehors :
je décide que mon bas de pantalon va être ruiné ?
J'opte immédiatement pour les cuissardes de pêcheur ?
Qui a dit qu'il fallait que je sorte aujourd'hui ?
 
- traverser la rue :
vais-je (encore) tomber devant tout le monde ?
Cette flaque est-elle oui ou non profonde ?
C'est normal que je recule d'un mètre à chaque pas ?



- savoir ce qu'on fait dimanche :
escalade de glace aux Chutes de Montmorency ?
Raquettes ?
Snow ?
Ski de fond ?
Luge ?
Patins ?




Autant de questions quotidiennes épuisantes. Et en plus, la neige, cette fourbe, se transforme en sloche (de l'anglais slush, gadoue) quand la température s'abaisse et c'est vraiment la marde. Vous êtes bons pour les sauts de cabris, savamment exécutés, tout en conservant votre grâce naturelle.
................................................................Sloutch.


Un vrai problème je vous dis. Tenez, tout le monde enlève ses souliers à l'entrée des maisons. Autant prévoir le coup et ne pas mettre sa paire de collants où le gros orteil dépasse.
Mais on enlève aussi ses chaussures à l'entrée des bureaux. C'est habituel de voir de bons amoncèlements de bottes dans le hall des entreprises. L'autre jour, pour un de mes rendez-vous, je me suis demandée s'il fallait que je me mette en chaussettes.
"Bonjour, ravi de vous rencontrer", les pieds à découvert, je me suis dit que c'était quand même pas possible...
 



Du blanc, beaucoup de blanc, mais point de neige dans  "Black Swan" , le nouveau film de Darren Aronofsky... Du noir aussi, de la douleur, intense, et de la folie, magnifique. Etourdissant.
Sortie France le 09/02/11



.

7 commentaires:

  1. très bel article !
    bises
    elodie

    RépondreSupprimer
  2. A quand un article sur les fromtons locaux ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Kikou! Ah enfin je peux mettre des commentaires, merci des modifications. Tu écris drôlement bien, "ça se lit comme du petit lait". J'ai vu BlackSawn aussi,avec une amie. Film prenant et magnifique en effet. L'actrice principale est formidable. C'est un film qui marque.

    RépondreSupprimer
  4. ER : Merci ;)
    Seb : Les fromtons locaux auront bientôt leur moment.
    Jo : paramétrage commentaires ok !

    RépondreSupprimer
  5. tout a fait d'accord avec Johanne, je te lis comme du millenium, c'est tres bien ecrit, avec humour et toujours super interressant.. tu regroupes tout ca apres et t'en fais un bouquin, ca se fait pas ca?!
    gros bisous Jul!
    Aude

    RépondreSupprimer
  6. Aude : merci, je pourrais vendre le livre dans ton futur salon de thé ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. ah oui bien sur.
    Et aussi ds mes futurs chambres d'hotes, je le mettrais en demo sur les tables de chevet, ca remplacera la bible que les americains mettent. bon par contre, ce qui serait sympa ca serait de faire ca ds different pays, dc bon t'es pas rentrée en france encore ;-)
    on va etre riche et celebre, je le sens!!
    et sinon tu vas faire un tour sur facebook des fois?

    RépondreSupprimer