lundi 28 février 2011

Drag-and-drop ici et là

J'habite un quartier où le métro est à 10 minutes de marche à pied tonique.
Pas pire.
Sauf que pour rejoindre ce métro, il faut passer sur un viaduc qui ne constitue pas en soi la plus jolie promenade de Montréal.
Et pourtant.




J'ignore si c'est dû à la vue sur les nombreux clochers de la ville, aux volutes vaporeuses des usines qui bordent le pont, à la lumière environnante particulière, à l'acte d'aller d'un bord à l'autre, aux trains de marchandise sur les rails juste au-dessous... mais cette traversée n'est jamais la même, il y a toujours un nouvel élément dans le décor.

Et sinon, quand y'en a marre du (maudit) viaduc venteux de Rosemont, il y a toujours le bus.

Le bus où personne ne fraude le ticket à la montée, personne ne monte par la porte arrière, personne ne double dans la file de parfois 30 usagers qui attendent sur le trottoir pour entrer, personne ne s'impatiente malgré le vent qui glace tout ce petit monde, personne ne s'étonne que le chauffeur dise bonjour avec le sourire à chacun qui défile devant lui ET merci quand tous valident leur titre, personne ne fait semblant d'avoir rien vu quand il faut se lever pour céder sa place à une vieille madame, personne ....
Bon j'arrête, mais j'aime le bus québécois. Vraiment.


Les sujets se suivent et se ressemblent mais... ce qui me frappe avec cette histoire d'hiver, c'est que les Québécois s'émerveillent toujours de la neige qui tombe. Incroyable. On pourrait croire naïvement qu'ils sont habitués donc blasés. Et bien pantoute, ils adorent. C'est les premiers à être comme des p'tits fous avec leur luge et leurs patins. Pas tannés de la neige pour deux sous.

Vous allez me dire après tout, les Marseillais se lassent-ils de leur Vieux Port, les Arcachonnais de leur Bassin, les Bretons de leurs plages, les Grenoblois de leur montagne, les Parisiens de leur... euh... ?...hum...

Rappelez moi de quoi.



En plus, avoir des enfants en bas âge n'est même pas une excuse valable pour ne pas pratiquer le patin. Nullement.

"Mais ça fait 2h que
tu me traînes sur 
la glace Maman,
t'es relou"
 "Super mon lapin, 
tu sais faire du
patin avant de 
savoir marcher !"
"Allez viens patiner chéri, 
tu vois bien que Jojo 
s'amuse comme 
un fou sur le bord !"













En même temps, avec tout ce qui se prépare, et ça ne fait que commencer : entre la console du frérot, la télé HD du salon, les mondes virtuels sur la tablette numérique de maman, les jeux éducatifs sur le smartphone de papa, les exercices de maths du tableau blanc interactif à l'école, les activités ludiques sur les tables multitouch au musée...
Il faut bien goûter aux sensations du monde réel.

A tantôt.

6 commentaires:

  1. Hola! Je rêverai d'un trajet en bus par chez toi...Le tram Bordelais est resté un exemple du contraire : tout le monde se presse, tu ne peux pas descendre que déjà les gens veulent monter et on doit se battre pour descendre. Le chauffeur est caché dans sa bulle. Une fois, dans le tram de la gare, des gens se sont tapés dessus car il y en avait un qui regardait l'autre... Sinon, de bien belles photos, j'adore celle avec les bancs.

    RépondreSupprimer
  2. Retrouver la normalité dans les rapports humains, c'est peu mais c'est beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Les Parisiens aiment leur Tour Eiffel, leur champs Elysées, Paris by night en vélib' et leur nombreux bars !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julie, je viens de passer une heure et demie en ta compagnie (Greg vient tout juste de m'envoyer ton blog que je trouve hyper bien fait), résultat, je suis tjrs en pij (honte!!), mais tu m'as régalée avec ta façon d'écrire, incroyable d'humour et avec toutes tes remarquables descriptions qui m'ont rappelées ce pays que j'ai beaucoup aimé.
    j'ai beaucoup aimé aussi la créatrice chez qui tu as travaillé et je te vois très bien habillée dans ce style là, tes aventures à l'aéroport et tout le reste, merci.
    J'ai appris que tu allée être en freelance, mais dans quoi? et as tu déjà commencé? Bon courage et porte toi bien.
    Bisous.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Seb : je savais que tu allais réagir à la petite provocation facile ;)

    Anne : Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Yo Julie,

    Comment vas-tu?
    Alors c'est juste pour dire que ta Maman est chaud-patate!!!

    Juste une phrase: Sac à dos...(tu demanderas à ta Mum)

    Biz de nous 2 éclate toi bien on pense à toi au chaud!!

    RépondreSupprimer