vendredi 4 février 2011

De l'autre côté

J'avoue avoir passé un peu rapidement sur Habitat 67 lors d'un épisode précédent de novembre, comme cela a été justement souligné à l'époque...  

Et comme dimanche dernier, il faisait vraiment froid mais très beau, c'était l'occasion parfaite pour remédier à la médiocrité urbanistique et historique de ce blog.
Et donc l'occasion d'aller de l'autre côté. J'entends rive sud, ou bien rive droite, quoique géographiquement c'est plutôt au sud-est de l'île de Montréal. En gros, traverser le Saint-Laurent. En même temps pas tout à fait car Habitat 67 est sur une péninsule en face du Vieux Port. Une sorte d'entre-deux............ Bref.

Mais qu'est-ce Habitat 67 ?

C'est 354 cubes. 
Soit 148 habitations.
Une modernité incroyable, après presque 40 années d'existence.

 

Et des propriétaires ben chanceux, si l'on prête un oeil aux photos aériennes du site officiel (http://www.habitat67.com/residences.html).
Habitat 67 date des années 60 et c'est Moshe Safdie, étudiant en architecture de l’Université McGill, l'auteur du projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'exposition universelle de 1967.

 
Et la vue sur la ville depuis Habitat 67 n'est pas des moins belles ...
 






En plus, c'est bien placé, vous êtes pas loin de la Biosphère, le musée de l'environnement. Et summum du summum ! Vous êtes à 2 pas de la Fête des Neiges, au Parc Jean Drapeau sur l'Ile St Hélène, où vous pouvez vous régaler de tire d'érable, ah ah youpi. Oui, parce que bon, les nourritures spirituelles, ça va bien au bout d'un moment... Donc hop, on étale un peu de sirop d'érable chauffé à114° sur la neige bien fraîche, on roule consciencieusement autour du bâtonnet et ... mmmh.

Et pis parce que la journée n'était pas assez full cérébrale, elle s'est terminée par Starcraft, un jeu qui requiert bac + 15, juste pour lire les règles du jeu dans leur intégralité. Autant vous dire que beaucoup de paramètres m'ont échappé.
Par contre les petites figurines fushias sont vraiment sympas et elles font beaucoup d'effet sur le tapis.



1 commentaire:

  1. j'aime trop te lire Jul, c'est toujours super bien ecrit et hyper interressant. Moi j'y etais jamais allée sur la rive sud il me semble, pourtant j'etais allée a la biosphere (c rive sud ca?).
    trop ouf ce jeu grandeur nature (en effet ca a l'air chaud chaud, tu as aimé?)
    Bisous!

    RépondreSupprimer