samedi 5 mai 2012

Ô citoyen !



Fallait être pas mal motivé samedi dernier pour voter à Montréal pour les élections françaises : de la pluie et beaucoup, beaucoup, beaucoup de Français_quelques 17 000 votants à Montréal_.

Et pour ma part, un emballement tout relatif pour les candidats mais quand il faut, il faut mmmh ?
Y'en a quand même 6,82 % qui ont été emballé par Marine à Montréal...

Et puis rebelote sur la motivation aujourd'hui, mais dans une toute autre ambiance : beaucoup de soleil et une file d'attente bien moins longue... Le 2e tour ne m'a pas beaucoup fait rêver non plus.
Verdict à suivre.

D'un autre côté, l'actualité citoyenne est forte en ce moment au Québec : le projet de réforme d'augmentation des frais de scolarité bouge et mobilise les étudiants depuis 3 mois maintenant.
Pour vous donner un ordre d'idée du débat, on dépasse les 2000 dollars à débourser pour une année d'études. C'est donc assez commun de voir de jeunes actifs canadiens qui débutent leur carrière professionnelle tout en remboursant leur crédit d'études.

Et ils sont créatifs ces p'tits jeunots manifestants ! Pas plus tard qu'il y a 2 jours, c'est dans le plus simple appareil vestimentaire qu'ils ont défilé. Allez un peu de folklore local avec cette vidéo, vous allez aimer, j'en suis certaine :)

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/03/01-4521744-des-manifestants-tout-nus-bravent-la-pluie.php

Et puis, le 22 avril dernier, il y a eu le jour de la Terre : un grand rassemblement pour exprimer et défendre tout un tas de causes citoyennes mais avant tout celle de la planète. Avec en final de la marche un regroupement humain savamment positionné dans l'idée de former un arbre, tout ça mené par des bénévoles motivés ! Et plus de 300 000 personnes durant la journée, c'est pas mal du tout.
C'est dommage, quand on est dedans, on ne perçoit pas très bien le rendu [On est-tu en train de faire l'arbre là ? Tu crois qu'on est au niveau du tronc ?].

Mais vu du ciel par un hélico de journalistes, c'est chouette. Vous me voyez hein ? Je suis au milieu un peu à droite.

Et puis l'actualité du moment, c'est aussi le retour de la douceur des températures et les bourgeons des arbres qui ont décidé de se pointer pour de bon. La réouverture des pistes cyclables et des rafraîchissement à base d'iced tea en terrasse. Aaaaaah....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire