mercredi 12 janvier 2011

American way of life

Quelques dernières photos US, prise à San Diego et dans ses alentours...

On a beau en voir partout, aussi bien aux Etats-Unis qu'au Canada, les camions sont toujours plus gros, plus grands, plus tape-à-l'oeil que jamais.

A noter que l'expression "beau comme un camion", malgré son origine incertaine, viendrait de ces gros trucks américains...
  On a passé du temps à Laguna Beach, ville de bord de mer typique californienne, entre San Diego et Los Angeles...
 
Les villas sur la plage sont absolument sublimes et les chiens font du longboard...

Enfin, dans un des temples de l'américain Apple de San Diego... Les employés (en bleu) sont forcément plus nombreux que les clients (Steve Jobs ne nous lâche pas d'une semelle) et les adultes redeviennent des enfants...


Et donc hier soir, je prenais l'avion de retour pour Montréal... 2 h de retard à Chicago à cause de la météo, arrivée à Montréal sur les coups de 23h, rincée de ce voyage mais aussi de la soirée d'anniversaire de la veille, je dois bien l'avouer.
Mais tellement contente de réentendre ce petit accent dans l'avion...

Une fois arrivée, je commence à sortir mon habituel pipeau à la douane canadienne : "je viens pour visiter le pays". Parce que pour simplifier les choses, je préfère ne pas leur dire que j'ai fait une demande de visa sur leur territoire...
Pour info, ma demande de visa hier soir était encore en cours puisque je n'ai toujours pas reçu le dernier mail de validation, qui me délivre le permis de travail pour un an. Et ça tombait super mal puisque ce passage de frontière hier m'aurait permis de le valider.

Premier passage du bureau des douanes : l'employé insiste bien sur cette histoire de tourisme en me posant mille questions et m'invite à passer à l'immigration derrière lui. Ca y est, ça recommence !
Questions encore : vous êtes là depuis quand ? Vous visitez ?
La dame et le monsieur devant leur ordi se mettent à parler en anglais et puis "Mais vous avez demandé un permis de travail ?"
Oh oh, complètement démasquée. Oups.
Du coup, j'arrête de jouer du pipeau professionnel et commence à tout leur déballer... Et là, ils me disent qu'ils voient sur leur ordi que mon visa est validé et qu'ils peuvent me le faire ce soir. Texto, dans ces termes. "On peut vous le faire maintenant". J'ai beaucoup aimé ce petit côté artisanal et j'ai dit "Ok !"

Désormais, mon passeport est un peu plus épais d'une petite feuille avec une feuille d'érable dessus qui m'autorise à rester 1 an. A moi la recherche d'emploi, les dures semaines de travail acharné, les innombrables heures supp et les impôts !
Je ne sais pas ce qui s'est passé du côté du mail, toujours est-il que c'était plutôt une excellente nouvelle de retour, qui m'a fait afficher un espèce de sourire niais durant toute la récupération des bagages.

Blague mise à part, ce papier m'a évité un dernier moment en compagnie des douanes, explication : après tout cela, j'ai été invitée à la fouille des bagages. Super. La dame a commencé à mettre des gants et tout. Je me dis c'est un mal pour un bien, j'ai mon visa, on s'en fout, c'est l'ultime formalité, c'est elle qui va se taper mes chaussettes sales après tout..."
"Vous restez pour 30 jours ?" me demande-t-elle avant de commencer.
"Non, en fait, mon pvt vient d'être validé donc..."
Enlevage immédiat des gants.
"Ok, bonne soirée, la sortie est par ici".

Eh eh eh, un précieux sésame, ce bout de papier, je vous le dis.

7 commentaires:

  1. Félicitations pour ton permis !!
    Bienvenu dans le monde des immigrés :p

    PS: tes photos de la californie sont sublimes ! I like !

    RépondreSupprimer
  2. Well done girl !!! I'm proud of you !! :-) Suis super contente pour toi, cet été on pourra dire à la douane, "oui, oui, on vient chez notre amie Julie, vous savez c'est celle qui a son PVT !" Qui sait on aura peut être le tapis rouge !! :-) Hahahha !!!
    Désolée, je craque (fin de semaine)... Gros bisous jule

    RépondreSupprimer
  3. Nico : thanks... A quand le job mmh?

    Lise : yep mais de toute façon, à ce moment là, tu auras un contrat de travail canadien non ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. tres bonne nouvelle tout ca...2011, ta bonne etoile Jul!!

    RépondreSupprimer
  5. 2011 will rock !
    bises
    elo&louis&baz

    RépondreSupprimer
  6. trop cool ces news :-)
    et un très joyeux anniversaire en retard :-( sorry je savais pas..
    sinon de mon côté, je vais sûrement renouveler mon contrat pour 9 mois..car de toute façon je ne peux pas partir pour le moment..et ça me laissera le temps de mieux me préparer :-)
    mais je viendrai te voir en vacances :-D

    gros bisous et continue de bien en profiter!!

    RépondreSupprimer
  7. Yeah GENIAL!!! :D Congrats !!! :D
    Je vois que tout se deroule pour le mieux !!
    Je pense toujours bien a toi !! Tu me manques ma ju
    mille et un bisous !!!
    Cha

    RépondreSupprimer