dimanche 16 janvier 2011

On aime ça !


Un aperçu de la "campagne de conscientisation de la clientèle sur le volet comportemental" de l'équivalent RATP, la STM (Société de transport de Montréal).

Pour replacer un peu de contexte langagier, il faut savoir que les expressions "j'aime ça" ou "t'aimes ça là ?" sont des phrases courantes dans le québécois et dénuées de toute connotation.

Oui, je vous ai vu sourire...


Cest la valorisation du destinataire du message qui prime : leur précédente campagne sur la propreté, thème "ça c'est propre" montrait différentes personnes agissant avec une légende genre Aujourd’hui, Mme Dubé a fait sa part. 

Et non pas Mme Dubé, elle va raquer ses 90 $ d'amende car elle a jeté un papier par terre. Ou bien Mme Dubé est très sale, c'est maaaal. Ou encore Mme Dubé, cette con....... , a tout salopé la rue avec ses p%$z"* de papiers, bouuuuh !

Bref, je m'enflamme un peu mais moins de culpabilisation et plus d'encouragement côté communication grand public, c'est quand même moins agressif. Voire plus efficace. J'aime ça.


Et sinon, il y a eu une bonne chute de neige récemment. Et c'est plutôt cool car la vieille neige avait viré au grisouille et l'état des chaussures de tout le monde devenait préoccupant à chaque sortie dans la rue. Un problème majeur. Oui, car neige grise + sel + boue = bottes rongées avec des traces blanches et c'est moche.

Mais heureusement de la belle neige blanche, propre et craquante est tombée et on peut piétiner à loisir sans se soucier d'avoir les pieds qui ressemblent à rien. Cette question fondamentale des chaussures est donc résolue, il fallait bien le souligner.


Du coup, c'était l'occasion en ce beau dimanche frais mais ensoleillé d'aller marcher au Mont Royal, immense parc central de la ville.


C'est toujours surprenant et drôle de voir toutes ces activités d'hiver en plein centre ville : de la luge, du ski de fond, des raquettes mais aussi du footing ou encore du vélo dans la neige...
revigorant !


Evidemment, comme vous l'avez certainement constaté sur ces photos, les jeunes enfants sont toujours les mieux lotis, ces petits malins. Ils ont évidemment trouvé le meilleur plan : les fesses calées au fond d'une luge ou d'une sorte de housse montée sur patinettes, ils se font promener et c'est papa qui bosse !

Ils feraient mieux de ramasser les papiers de Mme Dubé.


xoxoxo

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour sûr, les canadiens sont plus fins que les français ...
    Dernierement une campagne de la RATP avait pour slogan : "On a beau adorer les bébés, avec les poussettes, il ne faut pas pousser" (pour que les mères plient leur poussette et prennent leur enfant ds les bras)...
    Et les mamans n'aiment pas ça !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !! J'adore te lire !! et tu me manques très fort !! Quand je te dis que tu vas rester là-bas !! :) Bon c'est pas grave ! J'vais demander moi aussi un VISA avant mes 35 ans et venir un peu !! J'adorais !! :)Faudrait d'ailleurs peut etre que je le fasse maintenant non !? :)

    RépondreSupprimer
  4. Hehehehhe, j'aime ça !!
    Moi aussi j'ai pataugé dans la neige ! Classe de neige avec mes bambins égyptiens !! Ouf, c'est fini :-) Mais la neige, j'aime ça !! Donc, je regarde les postes AEFE et là, que vois-je ? : postes vacants à Montréal !!! J'aime vraiment ça !!
    Gros bisous Jule !

    RépondreSupprimer
  5. Juju : je confirme, point de nostalgie de la ratp...
    Cha : mais oui viens ! pvt 2012...
    Liz : fille du froid toi, je le savais ;) C est quand les réponses des dossiers ?

    RépondreSupprimer