jeudi 27 janvier 2011

Musique "verte"

Un peu de temps s'est écoulé depuis le dernier post mais en même temps, la recherche de boulot, ce n'est pas très riche en rebondissements. Donc je ne m'étale pas là-dessus, l'envoi de CV et de candidatures, tout le monde connaît...

Je m'accorde quand même quelques pauses rassurez-vous, avec notamment la visite du Centre des Sciences de Montréal, alter ego de la Cité des Sciences (Paris). C'est beau, ludique, innovant, interactif. On y passe des heures...


Pas mal de dispositifs sur l'environnement, décidément, c'est à la mode. Je comprends pas pourquoi, le climat va bien pourtant : il fait -4° au mois de janvier aujourd'hui à Montréal au lieu des habituels -20° de moyenne.



On va bientôt sortir les débardeurs...





Bref, donc de la sensibilisation à l'environnement disais-je, avec par exemple un jeu équipé de tables interactives où l'on s'active en équipe pour sauver la planète. Et des choix politico-écolo-économicos pas évidents. Exemple : "Dans un pays en développement, l'eau est contaminée par un microbe. Une épidémie se déclare et fait des victimes, surtout chez les enfants. Que faites-vous ?"


Pas facile, facile... Surtout que votre temps est limité.
Y'a pas forcément de bonne ou mauvaise réponse, il s'agit d'être modéré et de gérer au mieux les ressources de la planète...

Toujours côté société et environnement, un autre espace de l'expo m'a appris que la recherche travaille sur des plantes génétiquement modifiées capables de détecter des mines dans le sol : leurs feuilles changent de couleur quand elles en repèrent une...
C'est pas une bonne nouvelle ça mmmh ? "L'intelligence" humaine me laisse pantoise.


Bon, pour m'enlever la migraine avec cette histoire d'environnement, je suis allée m'en mettre plein les oreilles, avec le dispositif Reactable dans une autre salle du musée : des cubes, une table tactile, un ordinateur et des enceintes. Côté technique, je peux pas vous en dire beaucoup plus mais le tout vous transforme en maître ès djeeing, capable d'enflammer illico le dance floor et de faire passer Daft Punk pour de sombres hasbeen de bal champêtre.

Quand on maîtrise le cube, c'est vraiment le fun !



Si vous aussi, vous avez envie de faire une sérieuse concurrence à ce bon vieux David Guetta, l'application Iphone / Ipad est disponible sur l'App Store (7,99 e) :
http://itunes.apple.com/fr/app/reactable-mobile/id381127666?mt=8

C'est quand même moins drôle sans les p'tits cubes je pense.


D'autres moments culturels et musicaux à la maison, avec Lady Gaga, récemment arrivée dans ma Bibliothèque ou encore la série Glee. Ouais, pas la peine de pouffer, parmi les lecteurs(rices), je sais de source sûre que certains écoutent/regardent plus ou moins honteusement ces 2 là.

Et pour ceux qui ne connaissent pas, un petit aperçu. Quand on mélange les 2, c'est encore meilleur, voyez plutôt :





La bise !
A tout bientôt

3 commentaires:

  1. J'adore trop la musique avec les ti cubes ! Biz

    RépondreSupprimer
  2. c'est énorme le truc des cubes!! j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie,

    C'est Gildas THUARD, tu te rappelles de moi ? Un pot de Fred DUBOIS, Ste Anne, Martinique. Je lui ai demandé comment tu allais alors il m'a dit que tu avais un blog.
    J'ai vu tes parents 2 ou 3 fois. Ils sont très sympas. Martine nous a dit que tu cherches toujours un travail.
    Je connais une amie et un couple d'amis qui sont à Montréal en ce moment, peut être qu'ils peuvent t'aider pour décrocher un job.
    Ils ne travaillent pas directement dans le domaine de la création d'outils pédagogiques informatiques mais de part leurs connaissances, peut être qu'ils ont des contacts qui pourraient t'intéresser.
    Si cela t'intéresse, je te communique leurs coordonnées.
    Biz de Martinique, Gildas

    RépondreSupprimer