dimanche 19 décembre 2010

Quebec Ha ha !

De retour après une bonne balade de 6 jours dans la Belle Province avec Nicolas et Marie-Julie, en attente eux aussi de leur visa PVT. Au départ, c'était la Gaspésie qui était au programme, mais des avis contradictoires sur le fait d'y aller à cette période ont eu raison de notre détermination. Ce sera pour les beaux jours... et quand les baleines seront revenues.



Tout d'abord donc, la ville de Québec comme première étape, vraiment belle. Seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, enneigée et illuminée qui plus est. Et si j'insiste sur les déco lumineuses, c'est parce qu'en terme d'illuminations (je ne parle pas là d'idées brillantes, même si je ne doute pas que les Québécois en aient), les Québécois sont très forts. Ça brille de partout, dès 16:30 pm et all night long : pléthore d'étoiles, des bonhommes de neige en veux-tu en voilà, des chevreuils de lumière animés, moults guirlandes et Père Noël scintillants !

Prix de l'électricité dans les secteurs industriel et résidentiel de divers pays - 1er trimestre 2007
Agence internationale de l'énergie - Key World Energy Statistics (2009)
C'est teeeeellement beau... et c'est pas cher : l'électricité coûte bien moins ici qu'en France. Sachant que le Canada ne paye pas l'eau, je me permets de soumettre cette réflexion à vos esprits éclairés : le coût d'une ressource est-il l'une des clés pour sa préservation ?
Bon, ça vire écolo ce blog... Excusez-moi, je ne peux pas m'en empêcher, c'est un TOC. Hop, j'ai réussi à glisser un petit diagramme mine de rien.

Mais j'avoue, les chevreuils de lumière c'est assez sympa.

Après avoir bien sillonné la ville, nous avons fait route à travers le Parc National des Grands-Jardins. La route était plutôt mauvaise et glacée mais le paysage sublime. On s'est un peu baladé dans le Parc mais je ne sais pas pourquoi, on s'est mis à parler de la faune locale et on a commencé à faire une fixette sur les ours : du coup, on voulait absolument en voir un et on guettait d'éventuelles empreintes (comment ça les ours hibernent ?). Surtout que le Lonely Planet Québec donne d'excellents conseils en cas de rencontre avec un ours noir : "Si l'ours fonce vers vous, essayez de l'intimider, grimpez dans un arbre ou défendez-vous". On revêt son plus beau kimono et on lui fait une prise ? Autant vous dire que les rudiments de karaté, appris quand vous aviez 6 ans, ont intérêt à vite revenir.
Tout cela a donné l'occasion de faire quelques bonnes blagues au milieu du Parc, à base de grognements sourds : "Vous avez entendu ? ... C'était quoi ce bruit ?...Ah ah ah, je t'ai bien eu".

Bref, toujours est-il qu'on a beau eu faire les malins, on s'est pas trop éloigné de la voiture.

Puis, on est monté en direction du fjord du Saguenay. Fjord. Un "concentré de fraîcheur", pour reprendre l'argument marketing agro-alimentaire de vous savez-qui : une immense surface d'eau de mer mêlée d'eau douce, qui rentre dans les terres, à moitié gelée, d'un blanc étincelant, un paysage splendide qu'on ne se lasse pas de regarder, longtemps, juste pour la beauté et la poésie du lieu.

Hébergement à La Baie, près de la Baie des Ha ha ! Rien à voir avec un quelconque groupe norvégien des années 80. Pas non plus à se rouler par terre de rire la Baie des Ha ha, mais vraiment magnifique.
C'est pourquoi on n'arrivera pas à en repartir avant la fin du voyage. Et l'autre raison, c'est notre hôte de gîte tellement sympathique, comme tous les gens rencontrés à La Baie. Les activités se sont donc concentrées autour de ce point de chute : rando-raquettes dans la poudreuse au milieu des sapins, après-midi snow au Mont Bélu (oui à - 10°, c'est pas si intenable, surtout avec une bonne tuque et des mitaines, et puis avec une cagoule la prochaine fois ce sera parfait), quad de nuit dans la neige, visite du village coquet de L'Anse St-Jean et 2, 3 descentes de luge, en surveillant les alentours, car une empreinte suspecte avait été identifiée (maudits ours).

Et puis, il a fallu rentrer. La Baie-Montréal, via Québec, 6h de route environ. Comme on avait pas de cd,on a écouté les radios locales. Bilan catastrophique : une prédominance sur les ondes FM pour les chanteuses en A, avec Rihanna diffusée 413 fois, Shakira 309 fois et Kesha 218 fois.

Je vous laisse donc en images et en musique (B.o.b Airplanes featuring Hayley William, chanson entendue seulement 75 fois cette semaine). Pour info, l'icône plein écran est en bas à droite, sous la barre de défilement.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/YSP1STegjw8XL_2rl1OJSPVAIqURvwJo2FtGymFWeYA?feat=directlink

4 commentaires:

  1. Aaaaah , pendant toute ma lecture je me disais "mais quelle sadique de nous faire envie de ces paysages sans nous les montrer". Mais en fait, non, t'es gentille . Et en musique en plus !

    Peut-être que si on essaye de faire un câlin à l'ours avant d'employer la violence, ça marche . Ca reste un teddy bear ...

    RépondreSupprimer
  2. Promis Ju, si j'en croise un, je lui fais un hug de ta part ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais dit moi, vous aviez vraiment beaucoup d'humour ! Pouet ;-) Ju.

    RépondreSupprimer
  4. Le niveau était excellent c'est vrai ;)

    RépondreSupprimer