mardi 30 novembre 2010

Melting-pot

J'ai emménagé dans une coloc du quartier Mile End avec Marie (Québécoise qui travaille dans une agence artistique multidisciplianaire) et Seholo (Française d'origine congolaise, travailleuse sociale), très cools.


Le lendemain matin où je suis arrivée, il a neigé, il faisait grand beau et c'était un régal de découvrir le quartier.
Il y a à peu près mille nationalités à tous les coins de rue et les commerces qui vont avec, donc dépaysement total !
Un peu plus au nord de ma rue, les juifs hassidiques sont particulièrement impressionnants : ils ont un énorme chapeau en forme de gros Leerdammer et en poils de castor. J'ai pas osé les prendre en photo mais je vous laisse imaginer ce que ça peut donner.

Vous voyez pas ? Tapez "schtreimel" dans Google Images...



En plus, il y a plein de cafés plus sympathiques les uns par rapport aux autres, où l'on peut boire des cafe latte délicieux, tout en crânant avec son laptop. J'adore !




Et sinon, je vous aurais bien mis une photo de la façade de mon immeuble mais les proprios chinois du rez-de-chaussée ont un goût prononcé pour les statues de lion....





En parlant de ça, je suis allée me balader hier dans le quartier chinois. Il est circonscrit sur quelques rues, au beau milieu des buildings, mais on est direct transporté en Chine, c'est fou.

Des odeurs alléchantes m'ont conduite dans une cantine cantonaise, (version extrême du Président, à Belleville pour les Parisiens) où on me parlait chinois, au sens propre. Alors que j'attendais bien sagement qu'on m'amène le menu de 35 pages avec les numéros, une serveuse passe avec son chariot et m'interpelle. Je comprends rien, la fait répéter 15 fois et elle me montre un petit bol sur son chariot.
"Euh, non non, j'ai pas commandé encore" ! dis-je. Au bout de quelques minutes, je m'aperçois qu'en fait c'est le mode de service du resto : les chariots passent et on choisit........................ Je suis châtain clair OK ?



Avec une communication à base d'onomatopées de ma part, je me retrouve finalement avec 2 assiettes ultra appétissantes : du poulpe frit et des dim sun, porc et crevettes. Excellent.

5 fruits et légumes par jour ?
Y'avait plein de ciboulette...




La balade s'est poursuivie avec un tour dans le Vieux Montréal, où les constructions récentes côtoient les anciennes, dans un joyeux chaos à faire pâlir les urbanistes.




Et puis, Céline est partout, même lors de la réfection de la chaussée en face de la Basilique où elle s'est mariée.





Fin de la balade sur le vieux Port, moins drôle au niveau anecdotes, mais quand même très joli.



vendredi 26 novembre 2010

Creations encore

Hier, j'ai fait ma première journée de travail québécois...et y'en aura d'autres.
Ça consiste à donner un coup de main de façon ponctuelle à une créatrice éco-design, Patricia.
Elle travaille dans un atelier d'artistes au beau milieu d'une myriade de lofts d'artistes créateurs.



Que fait Patricia ?
Elle collecte des tissus, des matières, des matériaux, du matériel et crée des vêtements, des pièces uniques très belles, à partir de tout cela.

Aperçu de la jupe "Simone"



L'éco-design, c'est avant tout une passion, mais c'est surtout un boulot de dingue : on cloue, coud, coupe, colle, perce, trace, déchire, fond, cuit... On scrapbooke, on fait de la résine époxy et on utilise une perceuse digne de Black & Decker, tout un programme !

 


Et après une journée pareille, des inscriptions comme "Fait à la main" ou "Made in China" prennent une toute autre dimension...










La marque, c'est "Créations encore", et pour les fashionistas qui liront ces lignes, je vous invite à consulter le site http://www.creationsencore.com/fr/Accueil.html 



J'avais dit que je faisais pas un blog mode, comme quoi...



Et au rayon des bonnes nouvelles, j'ai aussi un appart.
Suite au prochain épisode ;)

mardi 23 novembre 2010

Montreal City

Un programme bien chargé encore ces derniers jours, avec entre autres : 
- de la recherche de bottes et de la visite d'apparts (encore),
- de l'achat de chaussettes en laine, so hot,
- une soirée cocktails chez Julie et Denys (vive le blender et le rhum),
- un brunch au choix impossible (bagels, pancake aux bleuets, oeufs bénédictine, canneberges à droite à gauche... miam),
- l'envoi de mon dossier visa PVT (programme vacances travail) par la Poste canadienne, yes,
- de l'impro de haut vol dimanche soir, avec la ligue d'improvisation de Montréal, na na nère ! je vois d'ici les jaloux :)
- un constat désépilant, ces ù"df%!§ d'épilateurs électriques français ne marchent qu'en 220 V,

- Et un documentaire hier soir (Grand Prix of the XV Montenegro International FF) sur les règles féminines, "The moon inside you". Oui oui ! Oh, pas la peine de faire la moue, de lever vos sourcils dédaigneux, de souffler bruyamment, de vouloir effacer mon blog de vos favoris (j'y suis non ?) ou m'envoyer des spams et vous dire que j'ai abusé du sirop d'érable.
Intéressant et créatif et ça a le mérite d'aborder le sujet. Pas convaincus ?
Allez, le trailer est sympa et ça fait bosser l'anglais : http://www.youtube.com/watch?v=b1aD4u3hUzE

Et dernièrement, suite à de nombreuses demandes virulentes de votre part, il y a eu du bidouillage intensif de blog : vous pouvez, normalement, vous abonner, colonne de droite, pour recevoir les actus du blog, directement par mel. Appelez moi Html Girl.

Et hop, des petites photos pour le dépaysement...








samedi 20 novembre 2010

Brrrrrr !

Comme vous pouvez le voir sur l'encadré météo à droite de la page, les T° commencent à descendre...
Alors, ça reste vraiment raisonnable, ce n'est pas le problème. Ce qui est plus angoissant, c'est l'attente de ce qui va arriver, cet état un peu fébrile dans lequel tout le monde se trouve, ces discussions autour de l'hiver qui approche, des moufles de ouf double couche dans les magasins, ces bottes énormes dans les vitrines et ces Québécois qui me demandent en me regardant en coin "Premier hiver ici ?"

................................Gla gla !


Et là, on se dit qu'il va falloir s'activer un peu. Alors cet après-midi, j'ai été faire un peu de magasinage et il ne faut pas hésiter à discuter franco avec les vendeurs :
vendeur : "Bonjour, ça va bien ? (oui oui, on vous demande comment vous allez. Dingue le service client canadien )
moi : bien oui, merci... (me voici tâtonnant toutes les bottes à la recherche de la bonne texture mais sans vraiment bien savoir)
vendeur : Vous cherchez des bottes de neige ?"
moi : euh oui... elles vont jusqu'à combien celles-là ?
vendeur : moins 20°"

Discussion classique. Ca rigole pas, c'est sérieux cette histoire de bottes. Par contre, autant vous dire que la plupart du temps, la féminité et le style ne sont pas les priorités en terme d'équipement vestimentaire hivernal. Généralement ces 2 notions sont mises au placard pendant les mois les plus froids de l'année (janvier et février)...

Tant pis pour le blog mode. D'ailleurs, j'ai pas encore fait mon choix de bottes.

Et sinon, pour poursuivre le ton très couleur locale de ce post, je tenais à vous montrer cet énoooorme ensemble de laveuse sécheuse, souvent fourni dans les locations d'appart. Impressionnant le look années 60, mais ça lave pas mieux que votre bonne machine de chez Darty. C'est juste très très gros.




Allez, c'est l'heure de l'apéro.
Bises à tous, à très vite...

mercredi 17 novembre 2010

Flux Rss



Ayé, normalement vous pouvez vous abonner au flux RSS du blog.
"C'est quoi le flux Rss ?" j'entends dire par certains. Ca sert à vous prévenir quand un site que vous suivez est actualisé et cela vous évite de devoir y penser...

Une p'tite vidéo rigolote et vous serez convaincus :
http://www.netwizz.net/blog/2007/05/04/458-les-flux-rss-pour-les-nuls

mardi 16 novembre 2010

Sous le soleil,

de ces premiers jours montréalais, j'ai eu le temps de :
- bruncher dans Mile End, hit quartier multi ethnique,
- aller chez le dépanneur (entendez chez "l'arabe")
- courir au parc Lafontaine (même pas froid),
- monter tout en haut du Parc Mont Royal et admirer la vue sur downtown,
- voir une multitude d'écureuils hyper insolents,
- prendre le métro surchauffé (je vais l'adorer d'ici 1 mois ou 2),
- m'apercevoir que le vélo est presque une religion ici (ouais, y'a des vélibs ! ou plutôt des Bixi),
- faire des visites d'apparts, le tout en pieds carrés,
- boire du café régulier (noyé d'eau, berk, mais so american),
- apprendre quelques rudiments de règles du hockey, liées à une histoire de ligne bleue...(rien compris),
- ............ et constater que les gens ici sont HYPER cools, c'est tellement vrai.


samedi 13 novembre 2010

Bienvenue

Vol sur Air Transat : bonne discussion avec une canadienne d'origine franco-syrienne, très cool (un peu de networking), survol du Labrador gigantesque puis de Montréal particulièrement dégagée et ensoleillée.

Aéroport et douane : comme d'habitude, face aux questions, je me sens coupable d'un truc que je n'ai pas fait et j'affiche toujours un air suspicieux, mais le passage douanier se fait sans encombre.

Aux bagages, c'était assez drôle de voir opérer le douanier et son chien : non seulement, on s'attend plutôt à voir un berger allemand et non un beagle (chien de chasse). Je me suis dit qu'il y avait sûrement un pâté de sanglier clandestin qui devait traîner dans les valises.
Et drôle aussi car ce bon petit chien adore piétiner allègrement tous les bagages. Par contre il semble complètement manquer de motivation dans sa tâche première. Du coup, le douanier est sans cesse en train de le motiver pour qu'il s'applique un petit peu.
Bref, tout ça pour dire qu' il faut tout de suite renoncer à amener un saucisson d'Auvergne ou une tomme de brebis basque sur le territoire car Tobby, malgré son air sympa, ne laissera rien passer. Et puis après, vous êtes bon pour être fiché à vie auprès des douanes canadiennes...
Merci Jérôme qui m'a récupérée en voiture à l'aéroport (avec mes 30 kg de bagage soute + 10 kg cabine + planche de snow). Ouf !

Arrivée ensuite chez Julie et Denys, au quartier du Plateau (quartier fétiche des Français qui immigrent à Montréal). Et première balade dans les alentours, sous une lumière incroyable, et des couleurs, beaucoup de couleurs...






Les premiers chocs culturels aussi : 
- achat d'un plan de la ville ; je m'entends dire "Bienvenue" par le monsieur qui répond à mon "merci" pour la monnaie. Sympa le vendeur je me dis. Il voit que j'achète un plan, en déduit que j'arrive dans la ville et donc naturellement me souhaite la bienvenue. Après récupération de la facture, je lui dis donc merci une seconde fois. Encore un "bienvenue" de la part du commerçant.... Et là on se tait, on réfléchit très très vite, on sourit de sa bêtise et on se rappelle de la francisation de l'expression "you're welcome" (traduisez je vous en prie).
- autre intérêt national : les bureaux de poste se trouvent dans les pharmacies. Et si ça, personne vous le dit, vous pouvez chercher vos timbres très longtemps...

Une bien belle première journée, qui s'achève bien sûr en mangeant un délicieux hambourgeois :) 
A très vite !


vendredi 12 novembre 2010

C'est parti !

Ci-contre, tout le bazar que j'emmène. Pas beaucoup n'est-ce pas ?
Bon ok, la photo est recadrée. Argh.

Une bonne prise de tête ces bagages, avec des questions aussi existentielles que "pourquoi ma trousse de toilette occupe 80 % de ma valise" ou encore "Les damart, est-ce vraiment honteux ?"
Ci-contre aussi, cette magnifique paire de bottes Aigle, retrouvée in-extremis, et ayant vaguement servie pour un lointain séjour alpin.
Alors c'est sûr, on est loin du chic des escarpins Louboutin, mais en attendant, qui c'est qui va faire du chien de traîneaux, tout en ne perdant pas l'usage de ses pieds, mmmmh ???


Je vous dis tous à très vite pour des nouvelles bien "fraîches"...

Pour le nom du blog, merci Java et leur excellente chanson.
http://www.youtube.com/watch?v=pzejA9TAAiE
.