samedi 13 novembre 2010

Bienvenue

Vol sur Air Transat : bonne discussion avec une canadienne d'origine franco-syrienne, très cool (un peu de networking), survol du Labrador gigantesque puis de Montréal particulièrement dégagée et ensoleillée.

Aéroport et douane : comme d'habitude, face aux questions, je me sens coupable d'un truc que je n'ai pas fait et j'affiche toujours un air suspicieux, mais le passage douanier se fait sans encombre.

Aux bagages, c'était assez drôle de voir opérer le douanier et son chien : non seulement, on s'attend plutôt à voir un berger allemand et non un beagle (chien de chasse). Je me suis dit qu'il y avait sûrement un pâté de sanglier clandestin qui devait traîner dans les valises.
Et drôle aussi car ce bon petit chien adore piétiner allègrement tous les bagages. Par contre il semble complètement manquer de motivation dans sa tâche première. Du coup, le douanier est sans cesse en train de le motiver pour qu'il s'applique un petit peu.
Bref, tout ça pour dire qu' il faut tout de suite renoncer à amener un saucisson d'Auvergne ou une tomme de brebis basque sur le territoire car Tobby, malgré son air sympa, ne laissera rien passer. Et puis après, vous êtes bon pour être fiché à vie auprès des douanes canadiennes...
Merci Jérôme qui m'a récupérée en voiture à l'aéroport (avec mes 30 kg de bagage soute + 10 kg cabine + planche de snow). Ouf !

Arrivée ensuite chez Julie et Denys, au quartier du Plateau (quartier fétiche des Français qui immigrent à Montréal). Et première balade dans les alentours, sous une lumière incroyable, et des couleurs, beaucoup de couleurs...






Les premiers chocs culturels aussi : 
- achat d'un plan de la ville ; je m'entends dire "Bienvenue" par le monsieur qui répond à mon "merci" pour la monnaie. Sympa le vendeur je me dis. Il voit que j'achète un plan, en déduit que j'arrive dans la ville et donc naturellement me souhaite la bienvenue. Après récupération de la facture, je lui dis donc merci une seconde fois. Encore un "bienvenue" de la part du commerçant.... Et là on se tait, on réfléchit très très vite, on sourit de sa bêtise et on se rappelle de la francisation de l'expression "you're welcome" (traduisez je vous en prie).
- autre intérêt national : les bureaux de poste se trouvent dans les pharmacies. Et si ça, personne vous le dit, vous pouvez chercher vos timbres très longtemps...

Une bien belle première journée, qui s'achève bien sûr en mangeant un délicieux hambourgeois :) 
A très vite !


4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Cela veut-il dire que à cause d'un Tobby français, on aura pas le droit à du pâté de caribou ?

    RépondreSupprimer
  3. T'as déjà plein d'amis sur place !! C'est qui Julie et Denys ? ;)))

    RépondreSupprimer
  4. ouaaaa ct'appel du pied "salsa"....! c'était pour voir si ta maman et moi on suivait c'est ça??

    bravo la confiance.. va falloir que je sois au taquet mainant, sinon le compteur façon "24 heures chrono" du haut de la page, je vais mal le vivre :/

    RépondreSupprimer