mardi 30 novembre 2010

Melting-pot

J'ai emménagé dans une coloc du quartier Mile End avec Marie (Québécoise qui travaille dans une agence artistique multidisciplianaire) et Seholo (Française d'origine congolaise, travailleuse sociale), très cools.


Le lendemain matin où je suis arrivée, il a neigé, il faisait grand beau et c'était un régal de découvrir le quartier.
Il y a à peu près mille nationalités à tous les coins de rue et les commerces qui vont avec, donc dépaysement total !
Un peu plus au nord de ma rue, les juifs hassidiques sont particulièrement impressionnants : ils ont un énorme chapeau en forme de gros Leerdammer et en poils de castor. J'ai pas osé les prendre en photo mais je vous laisse imaginer ce que ça peut donner.

Vous voyez pas ? Tapez "schtreimel" dans Google Images...



En plus, il y a plein de cafés plus sympathiques les uns par rapport aux autres, où l'on peut boire des cafe latte délicieux, tout en crânant avec son laptop. J'adore !




Et sinon, je vous aurais bien mis une photo de la façade de mon immeuble mais les proprios chinois du rez-de-chaussée ont un goût prononcé pour les statues de lion....





En parlant de ça, je suis allée me balader hier dans le quartier chinois. Il est circonscrit sur quelques rues, au beau milieu des buildings, mais on est direct transporté en Chine, c'est fou.

Des odeurs alléchantes m'ont conduite dans une cantine cantonaise, (version extrême du Président, à Belleville pour les Parisiens) où on me parlait chinois, au sens propre. Alors que j'attendais bien sagement qu'on m'amène le menu de 35 pages avec les numéros, une serveuse passe avec son chariot et m'interpelle. Je comprends rien, la fait répéter 15 fois et elle me montre un petit bol sur son chariot.
"Euh, non non, j'ai pas commandé encore" ! dis-je. Au bout de quelques minutes, je m'aperçois qu'en fait c'est le mode de service du resto : les chariots passent et on choisit........................ Je suis châtain clair OK ?



Avec une communication à base d'onomatopées de ma part, je me retrouve finalement avec 2 assiettes ultra appétissantes : du poulpe frit et des dim sun, porc et crevettes. Excellent.

5 fruits et légumes par jour ?
Y'avait plein de ciboulette...




La balade s'est poursuivie avec un tour dans le Vieux Montréal, où les constructions récentes côtoient les anciennes, dans un joyeux chaos à faire pâlir les urbanistes.




Et puis, Céline est partout, même lors de la réfection de la chaussée en face de la Basilique où elle s'est mariée.





Fin de la balade sur le vieux Port, moins drôle au niveau anecdotes, mais quand même très joli.



4 commentaires:

  1. Bien sympathique tous ces détails gastronomiques mais moi, the mother, j'aimerais bien avoir plus d'infos sur la coloc et ton installation personnelle ? Mais peut-être que ce genre de renseignements n'a rien à faire dans ton blog ?
    En tout cas, le dépaysement semble assuré !

    RépondreSupprimer
  2. hello Julie, je suis d'accord avec Martine, dis-nous si ça "friends" à la maison !
    bises
    elo

    RépondreSupprimer
  3. Ah non mais attends tu peux pas dire en fin de post " moins drôle au niveau anecdotes" et balancer deux bombes comme le silo et Habitat 67. Enfin si tu peux puisque tu l'as fait mais non non tu peux pas t'en tirer comme ça tu en es quitte pour commencer ton prochain post avec le projet de réhabilitation du silo n°5 et l'expo temporaire au musée des Beaux arts du Canada sur Moshe Safdie... OK je comprends tu ne veux pas perdre ton lectorat, mais tenir un blog c'est un peu comme être parrain si tu vois ce que je veux dire, tu as un devoir d'info ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fit avec les colocs !
    Même si les agendas de chacune font qu'on se croise plus qu'on ne se voit.
    Date est prise pour une fête mi-janvier, c'est pour dire...

    Et ok, j'avoue avoir passé vite sur l'architecture urbaine si particulière des rives du St Laurent... Je planche dessus, promis.

    RépondreSupprimer